Le fonds atteint l’objectif intermédiaire d’un quart de milliard de francs

Lancé en février par la Swiss Entrepreneurs Foundation, le Swiss Entrepreneurs Fund a achevé avec succès sa deuxième phase de levée de fonds, parvenant avec un quart de milliard de francs à atteindre l’objectif fixé pour 2019. De premiers investissements ont déjà pu être opérés.

[Translate to français:] SwissEF Fund

Berne, le 18 décembre 2019 – Le Swiss Entrepreneurs Fund suscite toujours un vif intérêt auprès des investisseurs institutionnels, des caisses de pension et des investisseurs privés qualifiés. Nombre d’investisseurs voient dans le fonds une belle opportunité pour compléter et diversifier leur portefeuille de placements. En moins d’un an, le fonds a récolté un quart de milliard de francs. L’objectif fixé pour 2019 a ainsi été atteint et a permis d’opérer la deuxième clôture du fonds.

Grâce aux capitaux réunis jusqu’à présent, des start-up et des PME innovantes bénéficieront d’un soutien d’environ 160 millions de francs suisses via les investissements dans les fonds existants (approche «fonds de fonds»). Par ailleurs, le fonds investira aussi directement, à hauteur de 90 millions de francs au maximum, dans des entreprises triées sur le volet, dont le besoin de financement se situe entre 5 et

15 millions de francs, qui ont leur siège ou génèrent une part importante de leur valeur ajoutée en Suisse et poursuivent une stratégie internationale. UBS est responsable de la sélection des investissements du fonds tandis que Credit Suisse se charge des placements directs.

Dans le secteur «fonds de fonds», une transaction a été effectuée sur le marché secondaire dans deux véhicules de placement du gestionnaire de fonds suisse CGS Management AG. La société CGS concentre ses activités sur des prises de participations majoritaires dans des entreprises industrielles suisses et allemandes, qui génèrent d’importantes synergies et présentent un potentiel de croissance élevé grâce à des rachats d’entreprises. En outre, du capital a été engagé dans Endeavour Medtech Growth II LP. Ce fonds de croissance genevois qui pèse 400 millions de dollars US investit dans des entreprises innovantes dans le secteur de la technique médicale en Suisse et dans le monde entier.

Deux premiers placements directs ont aussi été réalisés avec Nexxiot et SkyCell. Le Swiss Entrepreneurs Fund aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel de croissance et à se développer plus rapidement à l’étranger.

Pour le premier trimestre 2020, d’autres investissements, par exemple dans le domaine de la santé, sont en préparation.

Urs Berger, président de la Swiss Entrepreneurs Foundation et président du Conseil d’administration de la Mobilière, investisseur de référence, déclare: «Nous sommes heureux que le fonds suscite toujours un vif intérêt sur le marché. Grâce à la collaboration unique qui a été nouée entre Credit Suisse, UBS et la Mobilière, le fonds a d’ores et déjà pu réaliser de premiers investissements pour le pôle d’innovation que constitue la Suisse. La part de la Mobilière dans cette deuxième clôture s’élève, comme prévu, à

24 millions de francs. Ce sont ainsi au total 100 millions de francs qui ont déjà été investis dans le Swiss Entrepreneurs Fund.»

Les deux grandes banques et les autres parties prenantes se déclarent satisfaites des progrès réalisés. La levée de fonds se poursuivra au cours des prochains mois afin de pouvoir mettre un capital supplémentaire à la disposition des entreprises suisses.