UpScaler et Shaper de SwissEF

UpScaler

Le programme de croissance des start-ups alliant experts et entrepreneurs expérimentés

Une équipe d'experts sur mesure
Grâce au suivi intensif fourni par une équipe d'entrepreneurs et d'experts chevronnés ainsi qu'à un programme de soutien ciblé, la start-up participant au programme UpScaler de SwissEF accomplit rapidement les progrès nécessaires concernant les facteurs déterminants pour sa réussite.

Conditions
La start-up se trouve en phase de croissance et a pour objectif d'étendre son expansion aux marchés internationaux.

Analyse à 360 degrés
Le programme UpScaler de la SwissEF commence par une analyse stratégique à 360 degrés. Un plan d'action et de mesures est élaboré pour remédier aux points faibles et promouvoir les facteurs de succès déterminants.

Cycle UpScaler
C'est avec le soutien de l'équipe d'experts personnelle de la start-up que les objectifs sont poursuivis, revus tous les mois et que des solutions sont développées lors d'ateliers communs. 

Orientation sur les résultats
Le programme UpScaler de la SwissEF est axé sur les résultats et contient des objectifs que la start-up doit atteindre chaque mois. En cas de manquement répété à cette règle, la start-up perd sa qualification pour le programme UpScaler de la SwissEF.

Projet pilote
À partir de l'automne 2018, les premiers essais pilotes seront lancés. Le programme devrait démarrer au 2ème trimestre 2019.

Shaper de SwissEF

L'outil visant à améliorer les conditions-cadres économiques des start-ups.

Identification des besoins
Dans le cadre du Shaper de la SwissEF, les besoins contribuant à l'amélioration des conditions-cadres sont identifiés en coopération avec les principaux acteurs de la scène helvétique des start-ups. 

Hiérarchisation des actions requises
La SwissEF hiérarchise les actions requises en se fondant sur l'urgence, le potentiel existant et la perspective d'un succès de leur mise en œuvre.

Mise en œuvre des projets
Les projets retenus sont lancés et mis en œuvre par la SwissEF en coopération avec plusieurs partenaires et un groupe de soutien parlementaire. 

Projets pilotes
En novembre 2018, deux projets pilotes ont été réalisés. Une audition avec des représentants de la scène suisse des start-ups  a eu au Palais fédéral en présence du conseiller fédéral M. Schneider-Ammann. Au cours de la session d'hiver a été suivie un séminaire avec des parlementaires sur l'amélioration de la situation fiscale des jeunes entrepreneurs.

Activités 2019
Les auditions avec les représentants des start-up au Parlement fédéral et les réunions parlementaires seront poursuivies et intensifiées. Le plan d'action qui en résultera sera mis en œuvre par SwissEF.

«Devenir un entrepreneur à succès, c'est un peu comme être un surfeur de classe mondiale. Il faut choisir la bonne vague, l'attraper au bon moment et la quitter avant qu'elle ne se ferme».