Le SwissEF Fund lève 190 millions de francs et commence à investir

Lancé par la Swiss Entrepreneurs Foundation en février 2019, le Swiss Entrepreneurs Fund a achevé avec succès sa première phase de levée de fonds, parvenant à réunir la somme de 190 millions de francs. Dès le mois d’août, le fonds sera ainsi en mesure d’investir dans des start-up suisses et des PME innovantes en phase de croissance.

[Translate to français:] SwissEF Fund

Berne, le 2 juillet 2019 – Depuis que le Swiss Entrepreneurs Fund a reçu l’agrément de l’Autorité de surveillance des marchés (FINMA), Credit Suisse et UBS, ses partenaires fondateurs, reçoivent de très nombreuses demandes d’investisseurs. Le fonds suscite en effet un vif intérêt. Visant à renforcer l’écosystème suisse de l’innovation et des start-up, les objectifs de la Swiss Entrepreneurs Foundation et du fonds rencontrent un écho positif auprès des investisseurs institutionnels. Au cours des derniers mois, la Mobilière, les caisses de pension et les investisseurs privés qualifiés ont investi dans le fonds des apports se chiffrant à 190 millions de francs.

Les conditions étant réunies, la première clôture a pu être opérée. Dès le mois d’août, le fonds pourra investir concrètement dans des start-up et des PME innovantes en phase de croissance. Ce vaste écosystème de start-up et de PME innovantes bénéficiera d’un soutien d’environ 120 millions de francs suisses via les investissements dans les fonds existants (approche «fonds de fonds»). Par ailleurs, le fonds investira aussi directement, à hauteur de 70 millions de francs au maximum, dans des entreprises triées sur le volet, dont le besoin de financement se situe entre 5 et 15 millions de francs, qui ont leur siège ou génèrent une part importante de leur valeur ajoutée en Suisse et poursuivent une stratégie internationale.

Urs Berger, président de la Swiss Entrepreneurs Foundation, commente ce cap important qui a été franchi: «Nous sommes impatients de réaliser les premiers investissements dès l’été 2019. La collaboration entre Credit Suisse, UBS et la Mobilière, investisseur de référence, est unique en son genre. Grâce à elle, le fonds est à présent prêt à investir dans des entreprises suisses d’avenir qui réussissent. La part de la Mobilière dans cette première clôture s’élève, comme prévu, à 76 millions de francs.»

Les deux grandes banques et les autres parties prenantes se disent elles aussi très satisfaites du progrès accompli et agréablement surprises du vif intérêt que rencontre le fonds.La levée de fonds va se poursuivre au cours des mois à venir, afin d’atteindre l’objectif visé des 500 millions de francs.

Des informations détaillées sont disponibles dans le communiqué de presse correspondant.