Encourager l'entrepreneuriat

Favoriser la croissance

Une croissance plus rapide

La Swiss Entrepreneurs Foundation (SwissEF) est placée sous le haut patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin, qu'il a repris de l'ancien conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. La SwissEF se consacre à l'amélioration des conditions-cadres pour l'entrepreneuriat. Un programme UpScaler, plusieurs initiatives politiques ainsi qu'un fonds suisse de financement de la croissance de 500 millions de CHF constituent les éléments centraux. L'objectif est d'accélérer la croissance et de créer de nouveaux emplois de qualité dans les start-ups et les PME suisses.

Bundesrat Guy Parmelin
022019

Media Conference 7.2.19

L'approbation de la FINMA pour le Swiss Entrepreneurs Fund a été communiquée lors de la conférence de presse du 7 février à Berne. Urs Berger, président du Conseil de fondation, a souligné que l'investissement dans le fonds génère non seulement un rendement, mais aussi un "impact" important pour la Suisse.

[Translate to français:]

012019

FINMA Approval

Grâce à un processus FINMA efficace et à une équipe motivée, interdisciplinaire et laborieuse, nous avons pu obtenir fin janvier l'agrément pour le Swiss Entrepreneurs Fund. Une étape extrêmement importante dans l'histoire du SwissEF.

FINMA
012019

Président d'Honneur

L'ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a été l'un des initiateurs de la Fondation suisse des entrepreneurs et a contribué de manière significative et engagée au succès de la fondation et du Swiss Entrepreneurs Fund au cours d'une bonne année. Schneider-Ammann a été nommé président d'honneur de SwissEF par le président du Conseil de fondation Urs Berger lors de la conférence de presse du 7 février 2019, en raison de ses grands mérites. 

Bundesrat Johann Schneider-Ammann
012019

Projet Pilot

Le programme UpScaler pour les entreprises en croissance a été testé dans le cadre d'un projet pilote avec deux start-up suisses. Tous deux sont en plein processus d'internationalisation, c'est-à-dire exactement dans la phase sur laquelle le SwissEF UpScaler se concentre. La phase d'essai de quatre mois a permis d'obtenir d'importants résultats. Grâce à la précieuse expérience et aux retours d'expérience des experts et des entreprises de croissance, nous allons encore plus loin dans l'intensification du programme.

112018

1. Événement Parlementaire

Au cours de la session d'hiver, nous avons pu organiser avec succès le premier événement parlementaire. Urs Berger, président du SwissEF, et Ruedi Noser et Pascale Vonmont, membres du Conseil de fondation du SwissEF, ont discuté avec les Conseils des Etats et les Conseils nationaux. L'imposition des actions et des options des salariés ainsi que les quotas et la gestion des travailleurs qualifiés de pays tiers ont fait l'objet de discussions approfondies. Karim Maizar, associé chez Kellerhals Carrard et Mathias Haussmann, CEO d'Ueepa AG, ont souligné la nécessité d'agir par des exemples pratiques.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et la SwissEF ont invité 30 représentants de start-ups de toute la Suisse à une audition au palais fédéral visant à identifier et à hiérarchiser les principaux besoins afin d'améliorer les conditions-cadres des start-ups et de l'entrepreneuriat. Cette rencontre intensive a duré deux heures. Les deux sujets «Taxation fiscale des actions et imposition des options» et «Travailleurs étrangers qualifiés» ont fait l'objet de discussions approfondies.

 
102018

Femme et entrepreneuse!

Le conseil consultatif de la SwissEF a encore été renforcé. Trois femmes d'affaires à succès ont pu être gagnées en tant que nouveaux membres. Annette Heimlicher (Contrinex AG), Bettina Ernst (Preclin Biosystem) et Lea von Bidder (AVA Science) mettrons leur expérience à la disposition de la SwissEF.

Annette Heimlicher
062018

Alain Chuard

L'entrepreneur suisse à succès, qui a vendu sa start-up Wildfire à Google en 2015, deviendra membre du conseil consultatif de SwissEF. Alain vit dans le Silicon Valley et se rend régulièrement en Suisse.

Alain Chuard
042018

Nouveau directeur général

Le fondateur et PDG de longue date du Swiss Economic Forum (SEF), Peter Stähli, devient directeur de la Swiss Entrepreneurs Foundation (SwissEF).

Peter Stähli
122017

Création de la SwissEF

La Swiss Entrepreneurs Foundation (SwissEF) a été créée sous le haut patronage du conseiller fédéral M. Johann Schneider-Ammann et sous la présidence de M. Urs Berger.

Urs Berger
072017

Protocole d'entente

Signature du protocole d'entente entre les deux grandes banques suisses, le Credit Suisse et l'UBS, en vue de la création d'un fonds suisse de placements à risques et de capital de développement. Il est actuellement prévu de créer le fonds suisse dans les prochains mois et de venir à bout de la vaste procédure d'autorisation avec la FINMA d'ici décembre 2018.

Christian Wenger