Le président Guy Parmelin rencontre des startups suisses

A l'initiative de la Swiss Entrepreneurs Foundation, le président Guy Parmelin a rencontré des fondateurs de startups suisses à succès. L'échange s'est concentré sur les efforts actuels du Conseil fédéral et de l'administration pour améliorer les conditions-cadres pour les startup innovantes et pour renforcer la Suisse en tant que site de startup.

Les startups jouent un rôle important dans la force d'innovation d'un pays. Ils contribuent de manière significative à l'exploitation du potentiel d'innovation issu de la recherche. Ils jouent également un rôle important dans le développement et l'application de nouvelles innovations technologiques. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé en décembre 2020 le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'étudier quels sont les facteurs déterminants pour la performance de l'écosystème des startup. Sur la base de ce rapport, le Conseil fédéral a principalement identifié des possibilités d'optimisation dans les domaines du transfert de technologie, de la promotion de l'internationalisation, de l'accès aux travailleurs qualifiés et de la réglementation, qui doivent être examinés plus en détail.

Dans ce contexte, le président Guy Parmelin a reçu vendredi au Palais fédéral un petit groupe de dirigeants de startups suisses prospères afin d'en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontées les jeunes entreprises en Suisse. Cet échange leur a donné l'occasion de présenter leurs suggestions pour la mise en œuvre des différentes missions d'essai au ministre de l'économie et aux représentants de l'ASRE et du SECO qui étaient présents. Les résultats des différents mandats de révision seront disponibles en juin 2022.