Fondation de la Swiss Entrepreneurs & Startup Association (SWESA)

Après la création du groupe parlementaire pour les startup et l’entrepreneuriat par la conseillère nationale Judith Bellaiche et le conseiller national Andri Silberschmidt, la Swiss Entrepreneurs & Startup Association (SWESA) a été lancée aujourd’hui à Berne. Cette nouvelle association a pour but de renforcer sensiblement l’action politique visant à améliorer les conditions cadres pour les jeunes pousses et les PME innovantes.

La Swiss Entrepreneurs & Startup Association (SWESA) s’emploie à améliorer les conditions cadres pour les PME et les start-up innovantes. L’association nouvellement créée représente à travers son action toutes les entreprises et institutions soucieuses de maintenir les conditions de politique économique actuelles, déjà favorables, et de les optimiser. Ses activités portent essentiellement sur les défis spécifiques aux PME novatrices et aux startup centrées sur la technologie. 

Les intérêts des membres sont défendus au Parlement en premier lieu par le nouveau groupe parlementaire pour les startup et l’entrepreneuriat, coprésidé par la conseillère nationale Judith Bellaiche et le conseiller national Andri Silberschmidt. La SWESA s’efforce également d’intensifier la collaboration directe avec le SECO. La participation aux procédures de consultation ainsi que le suivi des interventions et des initiatives politiques pertinentes complètent ses activités.

Sachant que le travail politique exige de la patience et qu’il est parfois complexe, une grande importance est également accordée à l’information en continu. L’association entend créer de la transparence dans ce domaine et informer rapidement ses membres sur les affaires politiques en cours de manière aussi simple et compréhensible que possible.

«Pour réussir, il faut des conditions cadres idéales – cela vaut aussi bien pour nos athlètes que pour les jeunes entreprises novatrices.»
Marc Maurer, COO, On Running

La SWESA, dont le siège est à Berne, est politiquement neutre et a été fondée à l’initiative de la Swiss Entrepreneurs Foundation qui en assume également la direction. Son comité se compose d’éminents représentants de startup et d’entreprises bien établies. Parmi ces personnalités de premier plan figurent notamment Lea von Bidder (Ava), Déborah Heintze (Lunaphore Technologies), Marc Maurer (On Running) et Karim Maizar (Kellerhals Carrard). 

Vous êtes intéressé par une adhésion ? Nous sommes impatients de vous entendre.